Philadelphia a récemment décidé d’organiser une nouvelle enquête
1 sur le gaspillage alimentaire, dans laquelle le pain arrive à nouveau en tête des aliments les plus souvent gaspillés.
- En Flandre, 49,2 % des gens ne consomment pas les aliments ayant dépassé la date de péremption, et en Wallonie, ils sont 61 %.
- En Flandre, 80,8 % des gens ont systématiquement du pain à la maison, et 83 % en Wallonie.
- En Flandre, le pain (54 %), les pommes de terre (46,4 %) et le riz (41,6 %) sont les plus souvent jetés dans la catégorie des produits à grains entiers. En Wallonie, ce sont le riz (50,4 %), le pain (45,4 %) et les pommes de terre (40,2 %).
- Les ingrédients en vrac (comme le pain) sur le point de périmer sont jetés en Flandre par 28,6 % des habitants et en Wallonie, par 34 %.
- En Flandre, seuls 7,2 % des gens n’ont jamais d’ingrédients en vrac à la maison la semaine, et en Wallonie, ils sont 6,8 %.
Le pain est donc un ingrédient populaire chez les Belges, qu’ils ont toujours à la maison, mais qui est aussi l’aliment jeté le plus souvent dans la catégorie des produits à grains entiers. Philadelphia veut aider les consommateurs à lutter contre le gaspillage, et plus spécialement le gaspillage de pain, en les incitant à recycler leur « vieux » pain.